Psychanalyse et thérapie de soutien


La psychanalyse – une analyse en profondeur pour comprendre et donner du sens

Fondée par Sigmund Freud au début du XXème siècle, avec la découverte de l’inconscient, la psychanalyse repose sur le postulat que l’individu reste l’objet de ses désirs inconscients et de ses expériences infantiles refoulées. Ce contenu psychique le soumet à des exigences incontrôlées, qui n’ont de cesse de chercher à se satisfaire dans la vie présente. Ainsi toute production humaine (symptômes, rêves, actes manqués, lapsus, etc) est porteuse de sens et susceptible d’être décryptée.

. La place du symptôme – Couteux et parfois source d’une grande souffrance pour l’individu, le symptôme est néanmoins intimement lié à la vie psychique de la personne (son histoire, sa structure, ses ressources). Compromis de l’inconscient, il assure un certain équilibre psychique qui doit être compris pour enrayer le processus de répétition et tendre vers un mieux-être durable. Le symptôme a à être saisi (source, conflit interne, représentation, etc) pour s’en libérer, mais aussi éviter qu’il ne se déplace, se transforme ou n’évolue vers une pathologie plus lourde.

. L’investigation psychanalytique – Par l’association libre du patient et les interprétations de l’analyste, l’investigation psychanalytique propose de décrypter ces processus psychiques inconscients, afin de comprendre ce qui ne peut être dit ou même pensé. Elle permet ainsi une prise de conscience libératrice qui instaure une nouvelle capacité d’élaboration de ses pensées.
Cette investigation passe par l’analyse de la vie pulsionnelle, du transfert, des conflits psychiques, des mécanismes de défenses, des résistances et de toutes les productions symboliques de l’individu.

. Le cadre analytique – La technique psychanalytique ne peut s’exercer que dans un cadre rigoureux, qui repose sur 3 règles fondamentales :

> la parole et l’association libre du patient, allongé sur un divan, dos au thérapeute pour être soustrait à son regard ;
> la durée et la régularité des séances ;
> l’écoute neutre et bienveillante de l’analyste.

Le cadre analytique permet l’instauration d’un espace différent, propre à faire émerger une perception autre de la personne et de ses difficultés.

La thérapie de soutien – un accompagnement ponctuel pour surmonter une étape difficile

Elle s’inspire des principes analytiques classiques, mais se pratique en face à face (ou, avec les enfants, par l’intégration du jeu et du dessin). Elle part de la même base théorique que l’analyse et tend vers le même objectif : tenter de saisir ce qui n’est pas immédiatement perceptible.

Cependant, la technique – plus brève – est adaptée à la spécificité de situations ponctuelles et actuelles : vécu traumatique (choc récent, traumatisme qui n’est pas rattaché à l’histoire du patient), difficultés liées au développement de l’enfant, aux troubles de l’adolescence, etc.

La psychothérapie d’inspiration analytique peut ensuite évoluer vers une psychanalyse, suivant la demande et la structure du patient.


Une psychanalyse, une thérapie de soutien, permet d’advenir, c’est à dire devenir sujet de son désir (acteur de sa vie) en se libérant de ce qui entrave son quotidien, de ce qui fait souffrance. C’est comprendre pour libérer de l’espace et développer de nouvelles capacités de pensées et de fonctionnement.


CONTACT
6 avenue de Bordeaux
33680 LE PORGE
07 87 35 02 05
grulierdomain@gmail.com

Membre de la Fédération de Psychanalyse Intégrative
SIRET  523 235 109 00031